Imprimer

Notre vocation

Depuis plus de 25 ans, DIODE s'est donné pour vocation de permettre aux entreprises et à leurs conseillers (experts-comptables, avocats, courtiers ...) de déterminer leurs obligations conventionnelles dans le domaine complexe de la gestion sociale et de leur assurer un service de veille juridique sur les évolutions.

Du minitel à Internet...

En 1991, un groupe Institutionnel régional, spécialiste de la protection sociale, met à la disposition d'une association d'experts-comptables son serveur Minitel qui recense l'ensemble des conventions collectives.

Face au succès rencontré, DIODE, en partenariat avec d'autres groupes de protection sociale, se devait d'évoluer en ouvrant ses services à tout professionnel confronté à la complexité de la gestion sociale.

A l'ère d'Internet, DIODE profite des nouvelles technologies pour informer le professionnel, grâce à sa veille juridique et à l'envoi d'alertes email sur les évolutions conventionnelles.

L'équipe DIODE

Le droit conventionnel est une matière complexe sujette à de fréquentes évolutions et aux sources dispersées.

Plus de 400 conventions collectives ont été rassemblées (avant restructuration des branches), étudiées et rattachées aux activités qu'elles régissent par l'équipe de juristes DIODE.

Pour chaque convention collective, il est possible de consulter le champ d'application territorial et professionnel ainsi que les thèmes principaux traitant des relations de gestion sociale entre les employeurs et les salariés.

Ainsi, le choix d'une convention collective permet d'une part d'accéder aux thèmes analysés et synthétisés suivants : départ à la retraite, licenciement, maladie/accident, maternité, prévoyance et retraite supplémentaire, et d'autre part d'accéder aux thèmes consultables sous forme de textes bruts suivants : durée du travail, classifications, salaires, primes et indemnités et bibliothèque.

Pour les conventions collectives correspondant aux secteurs d'activité les plus répandus, l'équipe de juristes du service Diode a ajouté d'une part les thèmes analysés et synthétisés suivants : conditions de travail et congés et jours fériés, et d'autre part les thèmes consultables sous forme de textes bruts suivants : durée du travail, épargne d'entreprise, formation professionnelle.

Les textes bruts sont associés à toutes les rubriques traitées.

Depuis le 21 juin 2004, l'équipe de juristes du service Diode a intégré pour toutes les conventions en ligne, les textes bruts des évolutions conventionnelles parues à partir de cette date.

Les juristes DIODE, spécialistes des conventions collectives, suivent l'ensemble de ces textes et leurs évolutions.

En plus des conventions collectives, DIODE réalise des synthèses de certains textes (lois, décrets, circulaires...) pour en simplifier la compréhension : des flashs d'information, des dossiers thématiques, une rubrique «décrets et lois» et une rubrique «jurisprudence» sont ainsi disponibles sur le site.