Publication au Journal Officiel du 23/12/2025 de la Loi n° 2025-1249 du 22/12/2025 portant création d’un statut de l’élu local.
Parmi les mesures qu’elle contient, retenons les suivantes :
La loi allonge la durée du congé électoral à 20 jours ouvrables (au lieu de 10) pour les salariés candidats à un mandat au Parlement européen, au conseil municipal, au conseil départemental ou régional, à l’Assemblée de Corse ou au conseil de la métropole de Lyon.
Les autorisations d’absence de 20 jours ouvrables pour les salariés candidats à l’Assemblée nationale ou au Sénat sont étendues aux salariés candidats aux élections des conseils d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille ainsi qu’aux assemblées de Guyane, de Martinique et de Mayotte.
La durée de la période de suspension du contrat de travail d’un élu local est désormais assimilée, dans la limite de deux mandats consécutifs, à du temps de travail effectif pour le calcul des droits aux congés payés ainsi que pour les avantages légaux ou conventionnels acquis par cet élu local au titre de son ancienneté dans l’entreprise.
***
Pour plus de détails, se reporter au Dossier : « Contrat de travail – Congés et jours fériés / Congés payés : régime légal / Congés légaux non rémunérés par l’employeur dont ceux pour événements familiaux »