Publication au Journal Officiel du 06/07/2024 du Décret n° 2024-690 du 05/07/2024 portant transposition de diverses mesures prévues par l’Accord National Interprofessionnel du 10/02/2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise.
Ce décret précise notamment les modalités de calcul du seuil de 50 salariés ouvrant droit à l’exonération fiscale pour la prime de partage de la valeur.
Sont créés 3 nouveaux cas de déblocage anticipé de la participation et des sommes investies dans un plan d’épargne entreprise (PEE), liés à la rénovation énergétique de la résidence principale, à l’achat d’un véhicule propre, et à l’activité de proche aidant. Précision faite que le déblocage en raison de l’activité de proche aidant peut intervenir à tout moment.
Le plafond global des abondements de l’employeur au PEE est réhaussé de 8 % à 16 % du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale en cas d’abondement unilatéral de l’employeur destiné à l’acquisition d’actions de l’entreprise.
Ce décret procède également à l’actualisation de certaines dispositions relatives à l’intéressement, la participation et aux plans d’épargne salariale.
Pour plus de détail, se reporter au dossier « Epargne salariale / Intéressement / Participation / Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ».